Nos conseillers au 01.42.33.01.12
Nous vous rappelonsEspace clientListe de mariage / Cadeau

Identifiez-vous



Mot de passe oublié ?

Vous participez à un cadeau ?


Accueil > Amériques / Brésil > Carnaval et fêtes au Brésil

Carnaval et fêtes au Brésil

Retour à la liste

Samba, batucada et feux d’artifices

-

Carnaval et fêtes au Brésil / Brésil

Samba, batucada et feux d’artifices

Le Brésil, terre de fêtes ! Du nord au sud, dans les grandes métropoles comme dans les petits villages, on vit quotidiennement au rythme de la musique, de la danse, et du foot. Parmi les grandes fêtes, trois méritent réellement un détour, à l’occasion de votre voyage : le carnaval évidemment, à Rio ou à Salvador ; le réveillon du jour de l’An et la fête de Iemanja, à Rio principalement ; la Festa Junina et la fête de la saint Jean, plutôt dans le Nordeste. Musique, foule, confettis et serpentins … bienvenue au Brésil !

 

Le Carnaval

 

On fantasme beaucoup sur le carnaval du Brésil et ce n’est pas sans raison ! C’est la plus grande fête de l’Amérique Latine. L’espace de quelques jours, durant les quatre jours qui précèdent le mercredi des cendres, c’est tout un pays qui s'arrête et qui vit au rythme de la samba.

 

Le Carnaval est une fête populaire mais pas seulement et elle s’exprime des différentes manières : carnaval de rue, fêtes privées, défilés des écoles de samba, « trios eletricos »  …

 

Le plus médiatisé, c’est le Carnaval de Rio : réputé entre tous grâce à son fameux défilé des écoles de samba. Ce véritable concours nécessite une année entière de préparation et ne verra qu’un seul vainqueur.

 

Celui de Bahia est une grande fête populaire de rue. Des millions de participants suivent les «trios eletricos»  (grands chars) qui diffusent la musique Axé. Tout comme pour le défilé de Rio, ici, des grandes stars de la musique brésilienne et surtout bahianaise défilent dans les cortèges.

 

Le Carnaval d’Olinda : c’est la capitale du Frevo et du Maracatu, son carnaval est parmi le plus authentiques du Brésil et bénéficie d’un climat très bon enfant. Peut-être nos moments de carnaval préférés au Brésil.

 

 

Le réveillon du jour de l’An et la fête de Iemanja

 

Un « must » … Rio, c’est « the place to be » pour passer le jour de l’An !

Le passage de l’an se passe sur la plage de Copacabana où des millions des personnes viennent célébrer la nouvelle année et contempler les feux d’artifices dans un décor de rêve. La tenue de rigueur, c’est le blanc, porte bonheur. .... C’est aussi à cette occasion que les Brésiliens viennent honorer sur la plage leur déesse de la mer, Iemanja, et lui envoyer des offrandes en échange d’une année portée sur le signe du bonheur, de la santé et de la richesse .....

 

 

La Festa Junina et la fête de la Saint-Jean (Sao Joao)

 

La fête de juin est une véritable institution au Brésil. Elle est associée à la fête de la Saint-Jean et symbolise l’arrivée de l’Hiver.

La tradition veut qu’on s’habille avec des vêtements de paysans (caipira), et que l’on danse par couple dans de grandes rondes sous le rythme du forro et avec un feux de bois au milieu.  Cette fête est aussi l’occasion de gouter des plats typiques qui sont pour la grande majorité à la base de maïs, tels que la «pamonha» ou la « canjica» (grains de mais avec du lait et du sucre). 

 

La Saint-Jean se fête partout au Brésil, même si elle se fait plus présente dans le Nordeste.

 

 

 

Le « must », c’est le carnaval de Rio !

 

Une fête géante : 12 écoles de samba défilent sur l’avenue « Marqués de Sapucai» où un sambodrome, avec tribunes et loges est aménagé, pour accueillir visiteurs et participant. Deux soirées, celle du dimanche et celle du lundi de Carnaval , sont consacrées à ce concours et cela dure toute la nuit. Un jury choisira une école gagnante qui redéfilera le weekend suivant pour le plus grand bonheur des mordus du Carnaval. Le budget à prévoir pour assister à un défilé des écoles de samba est assez conséquent, à partir de 250€ par personne et par soirée en tribune. Nous pouvons vous procurer les billets d’entrée et nous en charger de votre séjour pendant cette période des fêtes très demandée.

 

Vous en souhaitez plus ? Nous pouvons vous faire rentrer dans les coulisses de cette fête et vous y faire participer ! Vous ferez partie intégrante du défilé d’une des écoles de samba … A vous le déguisement, confettis et serpentin …

 

N’oubliez pas qu’à Rio, il y a aussi un carnaval de rue très connu, et celui de Santa Teresa vaut vraiment le détour. Vous pouvez aussi intégrer un des bals masqués dans les lieux chics de la ville : interrogez-nous.

 

Un mot sur le Carnaval d’Olinda : très authentique, très sympathique. La ville se métamorphose, la musique et la danse envahissent chaque rue et chaque place. La principale attraction, ce sont les marionnettes géantes, souvent des caricatures de personnalités brésiliennes, que des milliers de personnes suivent en dansant au son frénétique du frevo, rythme né d’un mélange de musiques européennes et africaines.

 

 

Attention, séjourner au Brésil ces fêtes implique des hausses très importantes du budget : les hôteliers, les restaurateurs, les guides … multiplient facilement leurs prix par 3 ou 4 et imposent leurs règles très strictes. Il faut s’adapter et réserver longtemps en avance.

 

Aux Clés du Monde, nous savons cela. Nous pouvons vous guider, vous aider dans la préparation de ce voyage un peu particulier et en régler les détails. Grâce à nous, ce carnaval du bout du monde ou ce nouvel An insolite, demeureront un souvenir impérissable.

Nous vous suggérons aussi...