Nos conseillers au 01.42.33.01.12
Nous vous rappelonsEspace clientListe de mariage / Cadeau

Identifiez-vous



Mot de passe oublié ?

Vous participez à un cadeau ?


Accueil > Asie > Le Vietnam sur mesure

Le Vietnam sur mesure

Retour à la liste

Au long de la route mandarine

-

Le Vietnam sur mesure

Au long de la route mandarine

La route mandarine est le trait d’union d’un pays où tout est multiple : les merveilleux paysages sculptés par les dieux et par les hommes, les climats qui varient de la torpeur du delta du mékong aux frimas des alpes tonkinoises, des villes et des sites dont le patrimoine architectural préservé reflète l’histoire mouvementé du pays, la multitude arc en ciel des groupes ethniques qui ont pu garder la richesse de leurs différences , la cuisine fine et parfumée qui a intégré le meilleur des influences extérieures et charme nos papilles.

Le Vietnam est une destination facile malgré son éloignement géographique et sa configuration tout en longueur.
Le pays, particulièrement le nord, est en plein boom économique, ce qui le différencie sensiblement de ses voisins lao et khmer à l’ambiance plus assoupie.
Le voyage au vietnam s’adresse à tout type de voyageurs dans la mesure la saison du voyage est favorable.

La baie d’Ha Long, huitième merveille du monde, vient immédiatement à l’esprit comme destination, mais le pays offre une grande palette de paysages enchanteurs : les rizières en terrasse des montagnes du nord et celles classiques du delta du mékong, les forêts d’altitude ou celles de palétuviers, le désert de sable de Mui Ne, l’île tropicale de Phu Quoc ou celle de Cham réserve de biosphère, des plages de sable blanc aménagées ou à l’état de nature…

Contrairement au modèle pékinois, les édiles vietnamiens ont su préserver le patrimoine architectural du pays qui est un atout pour le tourisme, les centres-villes restent à taille humaine et outre les monuments, les centres d’intérêt sont multiples : commerces regroupés par corporations, musées en tout genre, théâtres, restaurants.

Les belles plages qui s’égrènent de Bai Tu Long près de la frontière chinoise à Phu Quoc devant les côtes cambodgiennes permettent également  une pause farniente.

 

Loin des voyages balisés, découvrez différemment le Vietnam sur-mesure des Clés du Monde : entre les incontournables, nos coups de cœurs ou nos coins plus secrets, nous saurons organiser avec vous le voyage qui vous correspond.

 

Hanoi, capitale du pays réunifié

L’une des deux principales portes d’entrée du pays avec Ho Chi Minh-Ville (Saigon)
La  ville mérite que l’on s’y attarde tant pour elle-même que comme point de départ d’autres visites.
Noyée dans la verdure, et baignée par 5 lacs, Hanoi dégage un charme nostalgique.  Le lac Hoan Kiem  entouré d’un parc est le préféré des habitants qui viennent s’y promener ou faire de l’exercice. Au nord du lac  se trouve la vieille ville, coincée entre la citadelle et le fleuve rouge. s’établirent les 36 corporations au 13° siècle, dans ce quartier chaque pas est découverte et surprise, au sud  du lac, des merveilles d’architecture coloniale témoignent de l’empreinte laissée par la France.

 

L’extrême nord du Vietnam

Il est peuplé de nombreuses ethnies minoritaires, pour la plupart originaires de la Chine voisine.
Disséminés entre montagnes et vallées, une multitude de villages ethniques sont accessibles depuis Sapa. En fonction de votre temps et de votre forme nous vous conseillerons les itinéraires les plus intéressants. Votre guide vous fera découvrir les diversités de ces ethnies et vous emmènera à la rencontre des « Hmong noirs » et « Dao rouges ».
A l’est de Lao Cai, Bac Ha commence à concurrencer Sapal’altitude moins importante, apporte à Bac Ha un climat plus doux qu’à Sapa. Une dizaine d’ethnies montagnardes habitent la région, notamment les Hmong fleuris, les alentours de Bac Ha accueillent des marchés notamment celui de Can Cau qui comptent parmi les plus colorés du pays.
Cao Bang : encore plus à l’est, cette ville banale sert de base d’excursions dans les montagnes voisines, les plus belles du nord-est vietnamien ; les grottes de Pac Bo et les chutes de Ban Giôc en sont les points d’attraction de même que plusieurs marchés pluriethniques.      
 

Baie d’Ha Long et île de Cat Ba

La baie d’Ha Long offre un spectacle inoubliable,  3000 îles, îlots, rochers sculptés par l’érosion constellent une mer émeraude. Quelques grottes se nichent dans ces îlots, quelques-unes méritent une visite. Le panorama de la Baie d’Along est vraiment magique lorsque les pains de sucre émergent de la brume.
Cat Ba, la plus grande île de la baie d’Along abrite de charmants petits villages de pêcheurs envahis par leurs embarcations, le parc naturel couvre la moitié de l’île.

 

Hoa Lu, La Baie d’Ha Long terrestre

C’est ainsi que l’appelle les vietnamiens. Ici, c’est du vert des rizières qu’émergent les formations karstiques, les rivières qui ont creusé les montagnes, ont formé des grottes que l’on peut visiter en barque. Une promenade sur la rivière Ngo Dong permet de visiter les trois grottes de Tam Coc, la poursuite de la balade conduit à la grotte de Jade se nichent trois pagodes. Cette sortie peut se faire dans la journée au départ de Hanoi.
 

Hué

Située au centre dans la partie la plus étroite du pays, Hue fut ville impériale, mais aussi centre culturel et religieux de 1802 à 1945, elle est traversée par la Rivière des Parfums.
L’ancienne capitale impériale est un des sites les plus visités du Vietnam, elle n’a pas le charme d’Hoi An toute proche mais de nombreux  sites sont à visiter notamment le long de la Rivière des Parfums.
Les plus beaux monuments se trouvent le long de la rivière, à l’extérieur de la ville, notamment la pagode Thien Mu, symbole du Vietnam, c’est de que partit le premier bonze qui s’immola par le feu en 1963.
Les tombeaux royaux construits selon les règles de la géomancie sont à la fois un patrimoine culturel et un site paysager.

 

Lang Co

Lang Co est idéale pour une pause farniente entre la visite de Hué et celle de Hoi An, avec d’un côté de la route une plage de sable fin de 12 kms et de l’autre un lagon endormi surplombé par les montagnes. On y aperçoit le col d’Hai Van qui offre un vrai spectacle sur la côte.   

Hoi An et l’île Cham

Hoi An est un véritable musée vivant d’architecte. La particularité de la cité est qu’elle offre non pas quelques monuments mais des ruelles entièrement préservées du béton et de la tôle. La raison en est l’ensablement de la rivière et l’oubli après une prospérité pluri centenaire ; par ailleurs, elle a été peu touchée par la guerre.
La vieille ville d’Hoi An déborde de charme et invite à la flânerie pédestre, elle compte plus de 800 édifices historiques variés : pagodes, temples, chapelles, musées, maisons communes de congrégations, maisons familiales, pont couvert….
A 5 kms de Hoi An la longue plage de sable fin de Cua Dai permet de varier les plaisirs.

My Son

Fut un centre intellectuel et religieux du royaume du Champa qui était établi au centre du Vietnam actuel, les temples étaient dédiés au souverain ou à Shiva, l’influence indienne est manifeste.  Les temples ont beaucoup souffert des guerres, cependant le site est impressionnant.
La visite culturelle de My Son peut se faire aisément dans la journée au départ de Hoi An.


Nha Trang

La plus importante station balnéaire du pays doit son surnom à sa longue plage bordée par l’avenue Tran Phu qui offre une belle promenade ombragée de cocotiers, elle plaira aussi aux amateurs de vie nocturne. Nha Trang est avec les 81 îles qui l’environnent  la première destination de plongée du pays.
La ville mérite une halte au site voisin de Po Nagar, ce sanctuaire hindouiste est une œuvre majeure de l’architecture cham.
De nombreux hébergements au charme incroyable permettent de se détendre à la fin d’un voyage au Vietnam.  

 

Dalat

Située à 1500 mètres d’altitude, la ville créée en 1912 par les autorités coloniales est un havre de fraîcheur permettant de fuir la chaleur accablante des basses terres. La présence de nombreuses villas de l’époque coloniale lui donne un cachet spécifique. La ville est aujourd’hui encore plébiscitée par les touristes vietnamiens qui en apprécient la fraîcheur et son caractère unique.

Ho Chi Minh-Ville (Saigon)

Avec ses buildings et ses 6 millions d’habitants, Ho Chi Minh est certes une mégalopole, pourtant c’est son passé qui fait son charme. Au détour d’un temple, d’une pagode, d’un marché, Ho Chi Minh-Ville redevient Saigon, la perle de l’Asie.
Le quartier colonial. Le cœur en est l’ex-rue Catinat aujourd’hui Dông Khoi qui conduit de la cathédrale aux quais de la rivière Saigon. Outre la Cathédrale, des édifices emblématiques  comme la poste centrale, chef d’œuvre de Gustave Eiffel, l’hôtel de ville, le théâtre municipal  y témoignent de l’ancienne présence française.
Le quartier de Cholon. Ce quartier est le centre commercial de la ville, on y trouve de tout. Le marché couvert de Binh Tây regorge d’ingrédients surprenants, indispensables à la médecine chinoise. Les pagodes de Phuoc An Hôi, Tiên Hâu ou Quan Am méritent une visite.
Au total, les rues d’HCMV recèlent  des centaines de temples et pagodes qui offrent aux visiteurs un moment de sérénité.

A 100 kms de Ho Chi Minh, le temple de Tay Ninh, le plus grand temple caodaïste du pays a de quoi surprendre, il est dédié à la fois à Bouddha, Victor Hugo, Churchill.

Delta du Mékong

Les 9 bras du Mékong se jettent ici dans la Mer de Chine, le delta ainsi formé est l’un des plus vastes au monde, c’est le grenier à riz du pays.
La visite du delta est essentiellement une promenade en bateau entre les deux bras principaux du fleuve, par endroits il est difficile de voir les rives tant elles sont éloignées.
Les marchés flottants sont une des attractions les plus typiques du delta, celui de Cai Rang est le plus proche de Can Tho ; de bon matin, des dizaines de barges chargés de fruits et légumes circulent entre les barques des pêcheurs.
A Chau Doc à la frontière cambodgienneune myriade de temples, pagodes, églises, mosquées témoigne de la diversité des populations. Des maisons flottantes se balancent dans le courant, sous leur plancher, les cages sont destinées à l’élevage des pangas.

Île de Phu Quoc

Cette île est située à proximité du littoral cambodgien est réputée pour sa production de nuoc mam. Elle abrite certaines des plages les plus magnifiques du Vietnam et ses eaux contiennent une fantastique faune sous-marine. Une grande partie de l'ïle est un parc naturel.

 

Le pays est immense et multiple, les possibilités sont presque infinies, et nous mettons notre expertise à votre service pour réaliser un vrai voyage sur mesure au Vietnam. Voici quelques suggestions qui vous guideront dans un premier temps, puis que nous affinerons ensemble en fonction de vos souhaits et des voyageurs que vous êtes.

 

Nous vous conseillons un minimum d’une dizaine de jours sur place.


Avec une dizaine de jours sur place :


-     Vous pouvez partir explorer le Tonkin, afin de découvrir un Vietnam différent, un Vietnam hors des sentiers battus, à la rencontre des minorités qui peuplent cette magnifique région. Pour un voyage sur mesure dans le Tonkin,  Il faut alors compter un budget à partir de 2000 €uros par personne.
-    Il est également possible de découvrir le Delta du Mekong en bateau, puis à pied, et enfin vous reposer quelques jours sur une île paradisiaque. Nous vous conseillons la petite île de Phu Quoc, Pour un voyage sur mesure dans le delta du Mekong, combiné avec quelques jours de repos à Phu Quoc, il faut compter un budget à partir de 2200 €uros par personne.
-    Vous pouvez choisir de séjourner dans une région  historique comme Hoi An et  baigner dans une atmosphère coloniale. Pour séjourner dans un hôtel de charme et colonial à Hoi An, il faut compter un budget à partir de 1500 €uros par personne.
-    On pense rarement au Vietnam pour un séjour détente et repos en bord de mer. Pourtant le Vietnam offre des hôtels de charme et des plages idylliquesCompter un budget à partir de 2000 €uros par personne.


Avec une douzaine de jours sur place :


-    Vous pouvez réaliser un voyage sur mesure à la découverte des incontournables du Vietnam « du nord au sud » en une douzaine de jours, mais cela impose un rythme relativement intense. Commencez par le Nord avec Hanoi, la Baie d’ Halong et la Baie d’Halong terrestre. Poursuivez ensuite vers le centre du pays et la région d’Hoi An, ou Hué, puis le sud et une croisière dans le delta du Mékong. Il faut alors compter un budget à partir de 2200 €uros par personne.
-    Le Vietnam peut se combiner avec un pays voisin comme le Cambodge. Pour un voyage sur mesure à la découverte du Delta du Mékong et des sites d’Angkor au Cambodge, il faut compter un budget à partir de 2300 €uros par personne.


Avec une quinzaine de jours sur place :


-    Vous avez le temps de découvrir le pays du Nord au Sud. Avec les incontournables et aussi quelques jours hors de sentiers battus pour une découverte en profondeur du Vietnam.  Pour un voyage sur mesure au Vietnam d’une 15éne de jours sur place, il faut compter un budget à partir de 2500 €uros par personne
-    Vous pouvez combiner le Vietnam avec le Cambodge ou le Laos, il faudra alors compter un budget à partir de 2600 €uros par personne.

 

Ces budgets indicatifs incluent les vols internationaux en classe Eco et les taxes afférentes ; l’hébergement ; les transports locaux (véhicule privé avec chauffeur, vols domestiques) ; les droits d’entrée. et l’assistance d’un guide local francophone.