Nos conseillers au 01.42.33.01.12
Nous vous rappelonsEspace clientListe de mariage / Cadeau

Identifiez-vous



Mot de passe oublié ?

Vous participez à un cadeau ?


Accueil > Sous-continent Indien / Inde > Voyage Ayurveda et Spa

Voyage Ayurveda et Spa

Retour à la liste

Au cœur de la médecine millénaire indienne

-

Voyage Ayurveda et Spa / Inde

Au cœur de la médecine millénaire indienne

Afin de vous faire vivre une expérience unique de l’Ayurveda au Sud de l’Inde, Les Clés du Monde vous proposent les services exclusifs de son partenaire, Amsha Ayurveda, guide francophone de l’Ayurveda, au Kerala depuis 2004. Leur présence au Kerala et leur connaissance à 360° de l’Ayurveda sont l’assurance d’une expérience unique au cœur des traditions de santé et de bien être de l’Inde du Sud. Vous ferez ainsi l’expérience de l’Ayurveda là où elle est pratiquée depuis des siècles. De la préparation du séjour jusqu’au retour chez vous, vous aurez ainsi, en français, les clés pour vivre intensément des moments inoubliables en Terre d’Ayurveda.

Un peu d’Histoire

 

Tout d’abord, l’Ayurveda n’est pas née au Kerala mais au Nord de l’Inde. Elle fut codifiée vers 600 avant J.C. et son enseignement se transmit alors jusqu’au Népal, au Tibet, au Sri Lanka et au Kerala.

Au Kerala, huit familles de haute caste reçurent la mission de pratiquer et de transmettre l’Ayurveda, et aujourd’hui encore le savoir se transmet souvent de génération en génération. Depuis l’indépendance de l’Inde, des universités ayurvédiques sont ouvertes, et la pratique de l’Ayurveda est sanctionnée par un diplôme. Aujourd’hui, le succès international de l’Ayurveda est incontestable, et elle se base toujours sur les principes et les protocoles mis en place il y a plusieurs siècles.

 

Comment se déroule un programme de soins ayurvédiques ?

 

A votre arrivée, un médecin ayurvédique vous reçoit en consultation afin de mettre en place un programme de soins correspondant à vos besoins : fréquence des soins, plantes, huiles et médicaments ayurvédiques, alimentation, activitéAfin d’optimiser les résultats, il est conseillé de suivre toutes les recommandations à la lettre... même si ce n’est pas toujours très agréable ! En fin de séjour, une consultation permet de faire le point, de prescrire une ordonnance à suivre chez soi et des conseils alimentaires et de vie afin de prolonger au maximum les bienfaits des soins.

 

Les traitements ayurvédiques

 

Contrairement aux idées reçues, les traitements ayurvédiques ne sont pas que de merveilleux massages. Pratiqués en début de programme, leur but est de stimuler la circulation sanguine et de préparer le corps aux étapes suivantes. A la base, les traitements ayurvédiques keralais ont pour but de nettoyer tous les tissus du corps et de les régénérer : filet d’huile ou de lait sur le front (Sirodhara / Thakradhara), bain d’huile (Pizhichil), massage tonique aux pochons d’herbes ou de riz (Ezakizhi / Njavarakizhi) ...

 

Qui peut faire des soins ayurvédiques ?

 

Les soins ayurvédiques sont conseillés à toute personne adulte. « Prévenir est mieux que guérir », et il est recommandé de faire régulièrement des soins de régénération, sur une durée de 7,14, 21 ou 28 jours. Pour les personnes souffrant de maladies avérées, il est conseillé de faire parvenir un dossier médical afin que les médecins puissent établir la durée minimum du séjour et définir les soins nécessaires.

 

Quand partir faire sa cure?

 

Les centres ayurvédiques sont ouverts toute l’année, et il est vrai que la plus belle saison au Kerala s’étend de novembre à avril. Cependant, il est préférable de suivre la tradition qui recommande de faire les soins en juillet-aout, au moment de la mousson. La mousson au Kerala n’est pas aussi terrible que l’on croit et surtout, elle est votre meilleure alliée pour une remise en forme.

 

Notre partenaire Amsha est avant tout composé d’une équipe d’experts passionnés, « étudiants à vie » les savoirs des Veda, à votre écoute pour vous faire vivre en toute sérénité le meilleur de l’Ayurveda. Cette aventure est née de la passion d’Anne Vanackere pour la culture traditionnelle indienne qu’elle étudie depuis 1997, avec pour vocation de promouvoir un retour aux sources de l’Ayurveda, de préserver les savoirs et les traditions, de respecter une histoire et une culture millénaires. Face à la popularité grandissante de l’Ayurveda dans le monde, il est important de profiter de conseils d’experts afin de ne pas rester superficiel dans son expérience de l’Ayurveda au risque de passer à côté de l’essentiel.

 

Le rôle de notre partenaire

 

Avant ou pendant le voyage, notre partenaire Amsha est à vos côtés à chaque instant de votre découverte de l’Ayurveda : réponse à vos questions spécifiques sur l’Ayurveda et questions pratiques pour préparer un séjour ayurvédique au Kerala, écoute de vos besoins et de vos attentes, aide dans le choix du centre qui vous convient le mieux, traduction en français des éléments à transmettre au médecin ayurvédique qui vous prendra en charge, présence au Kerala durant votre séjour.

 

Les « plus » d’Amsha

 

Depuis chez vous : la possibilité de sessions sur skype, pour répondre à toutes vos questions sur l’Ayurveda.

Pour les voyageurs qui arrivent à Trivandrum : un accueil VIP avec la présence à l’arrivée au centre, la traduction du questionnaire ayurvédique si besoin, la présentation du centre et l’introduction à l’Ayurveda, un atelier art de vivre ayurvédique, des conseils personnalisés sur rendez-vous.

 

Les lieux et les types de séjour

 

Nous vous conseillons de commencer par choisir parmi les différents types d’établissement ci-dessous, ce qui semble le mieux vous convenir compte-tenu du type de cure que vous souhaitez :

  • spa ayurvédique : endroit dédié à la détente et au bien être sur la base des rituels indiens de beauté.
  • resort ayurvédique : lieu permettant de profiter de soins ayurvédiques de qualité dans une atmosphère de vacances.
  • centre ayurvédique : le centre ayurvédique propose des soins en général pour un minimum de 14 jours et impose aux personnes y séjournant un rituel de vie stricte et incontournable.
  • chambre d’hôtes : lieu d’accueil chez l’habitant proposant des activités en rapport avec l’Ayurveda, le Yoga et les traditions védiques.

 

Choisissez ensuite la zone géographique (nord/centre/sud) que vous préférez puis les critères qui correspondent à vos attentes :

 

  • la catégorie : spa, resort, centre, chambre d’hôtes
  •  le lieu : plage, ville, campagne
  •  le niveau d’Ayurveda : en douceur, traditionnel, intense
  •  l’hébergement : standard, traditionnel, luxe
  •  le budget : standard, luxe, haut de gamme

 

Consultez-nous afin d’avoir les premiers indices sur le centre ayurvédique fait pour vous, poursuivre et finaliser votre choix.

 

Pour un séjour découverte, on peut passer au minimum 7 jours en centre ayurvédique. En revanche, pour des programmes traditionnels de régénération, « détox » ou soins spécifiques, il faut compter de 14 à 28 jours.

 

Certains centres pratiquent des tarifs linéaires, mais la plupart considèrent l’hiver comme la haute saison et l’été comme la basse saison.

 

Difficile de donner des budgets précis, mais globalement il faut compter en moyenne de 100 à 300 € par jour et par personne (hébergement en chambre double standard + programme ayurvédique de régénération + pension complète ).

 

Consultez-nous.