Nos conseillers au 01.42.33.01.12
Nous vous rappelonsEspace clientListe de mariage / Cadeau

Identifiez-vous



Mot de passe oublié ?

Vous participez à un cadeau ?


Accueil > Sous-continent Indien > Népal sur mesure

Népal sur mesure

Retour à la liste

Voyage sur mesure au Népal - Le toit du Monde

-

Népal sur mesure

Voyage sur mesure au Népal - Le toit du Monde

Toit du monde aux multiples facettes, protégé d’est en ouest par la gigantesque barrière himalayenne, le Népal se prête à des découvertes toujours plus riches et renouvelées. Depuis les jungles tropicales du sud où règne le tigre, jusqu’aux sommets les plus hauts de la planète, au nord ; depuis les temples de la vallée de Katmandou jusqu’aux villages perchés sur des crêtes improbables ; dans des paysages à la fois bucoliques ou à couper le souffle, jamais l’enchantement du voyageur ne faiblit. Un voyage sur mesure au Népal avec les Clés du Monde, vous permettra de partir à la découverte de son peuple chaleureux, qui vous charmera par sa grande gentillesse, sa simplicité et son légendaire sourire jamais forcé, et vous invitera à la découverte de son patrimoine culturel exceptionnel.

Le Népal a longtemps été le point de rencontre entre les populations mongoloïdes d’Asie, et les populations caucasiennes des plaines de l’Inde. Ses richesses historiques, religieuses, culturelles et linguistiques donnent à ce petit pays une diversité incomparable.


Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’être un marcheur invétéré pour visiter le Népal. Même si le trekking représente une grande partie de l’attrait de ce pays,  (ils sont d’ailleurs exceptionnels), il existe de nombreux lieux magnifiques facilement accessibles pour petits marcheurs ou non marcheurs tout court !


Le Népal est réputé pour l’observation  du rhinocéros unicorne d’Asie, du tigre du Bengale et des éléphants. Nous avons nos coups de cœur pour partir à la découverte de ces animaux dans un cadre préservé,  à pied, en pirogue, à dos d’éléphants, ou en Jeep. Le safari népalais laisse des souvenirs impérissables.


Le Népal, c’est aussi un petit paradis pour voyager en famille, même avec de jeunes enfants, qui de jour en jour, s’émerveilleront des découvertes sans fin de ce pays si attachant et si haut en couleurs ! Consultez nous pour obtenir un voyage sur mesure au Népal adapté à votre famille. (En fonction des âges de chacun et des centres d’intérêt).


Pour un autre Népal nous vous conseillons vivement de séjourner à Bardia … C’est un voyage rare et unique, un séjour d’aventure douce sur le thème de la jungle (la vraie) et d’un tourisme responsable. Dans une nature extraordinaire et à la rencontre de cultures millénaires, c’est ici un autre regard sur le Népal que les Clés du Monde vous proposent.


Le Népal peut se combiner facilement avec l’Inde voisine, le Tibet et le Bhoutan. Nous pourrons définir ensemble l’itinéraire le plus adapté.


Voyageurs à la recherche de cultures, de découvertes, et de paysages grandioses, découvrez le Népal sur mesure des Clés du Monde, un Népal authentique, en dehors des sentiers battus, et riche en rencontres.
 

 

KATMANDOU (KANTIPUR)


Porte d’arrivée au Népal, dans une large vallée entourée de montagnes, la petite capitale mythique du pays est une ville très animée, maintenant surpeuplée, qui regorge de monuments et de bazars entrecoupés de parcs. Entre les sixties et les années quatre-vingt, les fameux « chemins de Katmandou » ont été suivis par des générations d’occidentaux à la recherche d’autres univers, d’autres rêves, voire à la recherche d’eux-mêmesMais avant eux, des alpinistes du monde entier sont eux aussi partis à la conquête de l’inutile, en suivant leur passion sur des terrains de jeux qui se voulaient grandioses et infinis. Ainsi la petite ville moyenâgeuse de Katmandou a vu, et voit toujours passer des expéditions venues des quatre coins du monde, des groupes de trekkeurs insatiables, et des visiteurs à la découverte d’un riche patrimoine.
Nous vous conseillons de passer au moins deux journées complètes, voire trois, afin de visiter à la fois les principaux monuments de la ville, comme l'ancien palais royal qui date du 18e siècle, les différents monuments de Durbar Square et le Temple Teleju, le Palais de la Kumari, la porte du temple d’Hanuman, mais aussi les nombreux sites disséminés dans cette vallée fertile.
La vallée de Katmandou est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le grand stupa de Bodhnath que l’on aperçoit en atterrissant à l’aéroport de Katmandou tout proche, est l'un des plus grands sites du Népal. Il se compose de 5 terrasses, sur lesquelles on peut monter. Autour du stupa se trouvent de nombreux monastères, des petits restaurants mais aussi, et surtout, des boutiques qui offrent un grand choix d'objets tibétains, Bodhnath étant avant tout un village où est établie la communauté tibétaine réfugiée dans  la vallée.
Pashupatinath, situé à 5 Kms à l'est de Katmandou, est  l'un des sanctuaires hindouistes les plus sacrés du Népal. Au bord de la rivière sacrée Bagmati, Pashupatinath est au Népal ce que Bénarès et le Gange sont à l'Inde, et c’est aussi l'un des très nombreux noms du dieu Shiva. L'ensemble des temples date du 16e siècle. C'est le principal lieu des crémations à Katmandou et l'intérieur des temples, comme souvent, est interdit aux non-hindouistes. Des milliers de pèlerins se pressent toute l’année dans le sanctuaire, particulièrement au moment de la fête de Mahashivaratri (la nuit du Seigneur Shiva, en février).

 


BHAKTAPUR (BHAGDAON)


Une merveilleuse petite ville où se succèdent de majestueux palais, temples et maisons anciennes médiévales superbes, magnifiquement rénovées. Portant aussi le nom « de vivant héritage », la cité ancienne fait penser à un véritable musée à ciel ouvert, et le site de Durbar Square est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Là aussi la communauté Newar s’est laissée aller à construire, à décorer et à travailler le bois, le métal et la pierre, selon des traditions millénaires et dans un souci d’esthétisme d’une rare virtuosité.
On peut visiter Bhaktapur en chemin vers les balcons himalayens (où on pourra loger), ou juste en excursion depuis Katmandou.

 

LES BALCONS HIMALAYENS ET VILLAGES ALENTOURS

  • VILLAGES ET MONASTERES AUX ALENTOURS DE KATMANDOU

Ces visites peuvent s’organiser en boucle, en suivant la vallée et ses contreforts, au départ de votre hôtel où vous rentrerez le soir.  Mais on peut aussi loger à certaines étapes pour bien profiter des visites et des découvertes. On peut aussi faire le choix d’un mini-trekking et marcher de villages en villages, en retrouvant le véhicule en fin de journée.  
Il existe de nombreux sanctuaires plus ou moins connus dans la vallée. Selon le temps que vous passez à Katmandou, vous pourrez vous rendre dans ces lieux moins visités, mais néanmoins pleins de ferveur populaire.

  • DEPUIS KATMANDOU – LE VOL VERS L’EVEREST

C’est un vol extraordinaire de 50 minutes, un véritable enchantement, le long de la chaîne himalayenne regroupant quelques uns des plus hauts sommets de la planète. Sur les contreforts, sous le niveau des neiges éternelles, apparaissent les petites vallées encaissées et les cultures en terrasse, et les minuscules villages comme par exemple Namche Bazar la capitale du pays Sherpa !…
Une très belle expérience, qui ne peut être réalisée que par grand beau temps. Les départs ont lieu très tôt le matin pour bénéficier d’un ciel clair et sans nuages …

 


POKHARA ET SA VALLEE


A 800 mètres d’altitude, dans la vallée de la Seti, Pokhara est la deuxième ville du Népal, bourgade pleine de charme, située dans un site grandiose, au pied de la chaîne des Annapurna qui dresse des sommets hauts de 7000 à 8000 mètres. De là on peut admirer le superbe Machhapuchhare ou « la montagne de la queue de poisson » (6997 m) qui avec les sommets voisins, se reflète dans les eaux du lac Phewa (Phewa Tal), l’un des plus grands lac du Népal. On peut y faire des balades en bateaux et même s’y baigner, se balader le long des rives, dans le petit bazar. Son climat est agréable toute l’année, et on y vient plus pour les extraordinaires paysages de montagne autour de la vallée, que pour ses monuments pratiquement inexistants comparativement à la capitale Katmandou, la cité des dieux. Les populations locales sont aussi un attrait, on y rencontre les courageuses ethnies Gurung et Magar, qui formèrent, et forment encore, les fameux guerriers Gurkhas. Les paysages d’une extrême beauté que l’on admire ici ne pourront jamais s’effacer des mémoires.  

De nombreuse balades et excursions sont possibles au départ de Pokhara, que ce soit à pied, en véhicule ou en avion, pour la journée ou pour plusieurs jours. Contactez nous afin de vous faire conseiller sur celles qui vous conviennent le mieux.

Au départ de Pokhara vous pouvez découvrir Jomosom et Kagbeni, deux villages accessibles à pied depuis l’aéroport de Jomosom, après un vol extraordinaire de 25 minutes, proche des massifs géants que sont les Annapurna et le Dhaulagiri. Longtemps accessible uniquement pour les marcheurs et les pèlerins, les vols (qui partent à l’aube) permettent  à ceux qui ont peu de temps de vivre une petite initiation à la haute montagne ou de partir vers des contrées et zones de trekkings plus lointaines comme le Mustang par exemple.  

LES PARCS ANIMALIERS DE L’OUEST

  • LE PARC NATIONAL DE CHITWAN


Dans la région du Teraï, dans les plaines du sud, le long de la frontière indo-népalaise, s’étend le Parc national (autrefois domaine des chasses royales)  de Chitwan ("cœur de la jungle" dans la langue locale). Ce vaste domaine de forêts et savanes s'étend sur plus de 930 km². On peut y découvrir de grandes variétés d’espèces en liberté, tels biches, daims et autres cervidés, sangliers, buffles sauvages, singes, paons sauvages, ours paresseux, léopards mais aussi les fameux rhinocéros unicornes d'Asie (il y en aurait environ 300), et parfois aussi des tigres, qui sont ici fort nombreux, mais malgré tout assez  difficiles à voir ! De nombreuses espèces d’oiseaux, on en compte environ 450, nichent aussi dans les forêts du parc. On explore de différentes façons la forêt népalaise à la recherche de la faune et de la flore également très variée : en pirogue sur la Rapti où nagent les gharials (crocodiles du Gange et du continent indien) et les dauphins d’eau douce, à dos d’éléphant, en Jeep ou même à pied dans la jungle… Depuis Chitwan, il faut environ 4h30 de route pour regagner Katmandou à travers la plaine du Teraï.


  • BARDIA


Bardia est notre coup de cœur pour un safari animalier au Népal.
Bardia est un des seuls parcs en Asie où le « trio royal faunique » tigre, éléphant, et rhinocéros soit présent sur un même territoire. Au cœur de la plaine du Teraï, il promet découverte, aventure, émotions … patience aussi. En plus du « trio », de nombreux herbivores (antilopes, cervidés), singes, crocodiles, tortues, oiseaux (300 espèces !) peuplent la jungle.
Bardia est aussi une région excentrée, reculée. C’est là que se trouve l’ethnie tharu, des agriculteurs-éleveurs arrivés il y a deux siècles, et qui vivent aujourd’hui en communauté avec leurs coutumes, leur culture et leur histoire dans un écosystème fragile et préservé. Allez à leur rencontre et vivez une expérience marquante et inoubliable.

 

LE TREKKING AU NEPAL


On ne peut pas terminer un chapitre sur le Népal sans évoquer le « trekking » une des principales activités touristiques du pays, mais qui était au départ simplement la vie quotidienne des Népalais dès lors qu’ils devaient quitter leur village pour diverses raisons, ils n’avaient pas le choix et devaient se rendre vers leur destination, en marchant parfois pendant de longues semaines. Suivant ainsi les autochtones, même dans les endroits les plus reculés, de nombreux itinéraires, dans tous les massifs, de toutes les durées et de toutes les difficultés sont ainsi proposées aux amateurs, du débutant aux plus chevronné. Même si de petits aérodromes ont été construits dans les montagnes pour améliorer la vie de ces populations éloignées de tout, il faut néanmoins encore de nombreux jours de marche pour aller parfois d’un village à un autre. Certaines destinations de trek sont plus connues que d’autres, peut-être parce qu’elles sont plus accessibles, ou plus faciles, ou justement très difficiles, mais aussi pour la beauté des paysages traversés ou des sites culturels et villages visités en chemin à la rencontre des populations locales …

Découvrez, avec les Clés du Monde, le trekking sur mesure au Népal, adapté à votre condition et vos besoins.