Nos conseillers au 01.42.33.01.12
Nous vous rappelonsEspace clientListe de mariage / Cadeau

Identifiez-vous



Mot de passe oublié ?

Vous participez à un cadeau ?


Ethiopie du sud

Retour à la liste

Les marges du monde.

En pays dassanetch
-

Ethiopie du sud / Bouts du monde

Les marges du monde.

Une plongée dans le temps et l’histoire des hommes. Un bout du monde à la beauté saisissante et aux contrastes violents, au cœur d’une Afrique lointaine et splendide : la vallée du fleuve Omo, aux confins de l’Ethiopie, du Soudan et du Kenya. Là, vous irez à la rencontre de populations fascinantes : Konso, Karo, Hamer, Mursi ou Tsemaï … On s’adresse ici à des voyageur avertis ; les infrastructures sont parfois défaillantes, les routes sont difficiles, l’hébergement très inégal, mais quelle importance ? C’est pour l’expérience phénoménale de la vallée de l’Omo que vous êtes venus : ce périple se mérite, cette initiation ne s’oublie pas.

 

Une région à part, dans un pays à part …

 

Tout d’abord, se débarrasser des idées reçues !

L’Ethiopie n’a pas vraiment d’image touristique, et traîne le poids d’un passé compliqué. L’idée qu’on s’en fait souvent se réduit à un Etat pauvre, quasi désertique et ravagé par la famine …

On est loin de cela. L’Ethiopie, c’est des paysages grandioses (et des plateaux d’altitudes souvent très verdoyants), des lacs, des rivières, un fleuve mythique (le Nil Bleu, rien que ça), une histoire et un patrimoine exceptionnels, marqués par une singularité politique et religieuse étonnante. Et que dire de sa préhistoire ? Que n’a-t-on répété sur l’Ethiopie, berceau de l’humanité ?

 

Notre connaissance (notre amour) de l’Ethiopie est notre force : nous sommes ceux qui pouvons rendre votre voyage unique.

 

Certes, se rendre sur place reste un périple, une aventure.

Vous trouverez que les infrastructures sont parfois défaillantes, que le confort est, ça et là, sommaire. Mais vous n’imaginez pas les progrès qui ont été réalisés dans la dernière décennie ! Et après tout, quelle importance ? C’est pour tous ces sites classés au Patrimoine de l’Humanité que vous êtes venus. Pour l’expérience phénoménale de la vallée de l’Omo. Et comme vous avez raison !

 

Avec notre expertise et nos partenaires sur place, avec votre guide accompagnateur, l’Ethiopie est très accessible : vols internationaux nombreux, climat agréable, petits hôtels simples mais accueillants, réseau de vols domestiques développé …

 

Très à l’écart des routes touristiques et des sentiers battus, un des patrimoines les plus riches du monde, dans des paysages grandioses … Découvrez un pays extraordinaire : l’Ethiopie du sud des Clés du Monde.

 

 

Addis Abeba : la capitale est votre porte d’entrée dans le pays. Ensuite, vous prenez la route le long de la vallée des Lacs, ou un vol domestique vers Arba Minch.

 

La vallée des lacs : avec Wondo Guenet, Langano, Awassa et son marché aux poissons, les villages dorze aux huttes gigantesques, et à la fin Arba Minch (« 40 sources » en amharique) qui mène au Parc National et Nechisar et au Chamo avec ses énormes crocodiles.

 

A partir de là commence véritablement votre périple :

 

Konso : la petite ville a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. Les Konso sont réputés pour faire d’excellents agriculteurs qui exploitent les terres les plus arides. Près des villages, entourés de murs de pierre et souvent situés au sommet d’une colline, on peut admirer les « wagas », statues funéraires d’anciens chefs Konso et de leurs épouses.

 

Jinka et le parc national de Mago : à la rencontre des Tsemaï, des Ari mais surtout des Mursi, fameux pour le labret (plateau labial) que portent les femmes, ou le « donga », le combat que doivent mener les hommes avant de se marier.

 

Turmi et les confins de la vallée : à la rencontre des Hamer aux coiffures élaborées, ou des Karo, maîtres en peintures corporelles, décorations éphémères à base de craie, particulièrement à l’occasion de cérémonies et de danses. Et un peu plus loin, Omorate, à la frontière avec le Kenya, à quelques kilomètres du lac Turkana, en pays dessanetch.

 

A plusieurs étapes, des marchés à découvrir : Key Afer (un des plus hauts-en-couleur de la région), Turmi, Konso …

 

Et encore plus loin :

 

Un trek de quelques jours en pays hamer et bena … une expérience unique et marquante. Randonnées de 5 à 7 heures par jour, nuits sous la tente.

 

Ou une excursion jusqu’à Chao Bet, pour découvrir le site étonnant d’el-Sod et les « forçats du sel », dans un petit lac noir au fond d’un cratère. Un bout du monde …

 

 

 

Nous vous suggérons au minimum d’une dizaine de jours sur place pour descendre le long du Rift et de la vallée des lacs jusqu’à la vallée de l’Omo. Comptez, en fonction des saisons et des prestations choisies, un budget à partir de 4200 € par personne.

 

Avec quelques jours de plus, nous pouvons organiser pour vous un trek facile de quatre ou cinq étapes, loin de tout, à travers savanes et villages. Une expérience marquante.

 

En combinant ce voyage avec la découverte de la route historique au nord, il faut au moins 15 jours à trois semaines sur place. Comptez, en fonction des saisons et des prestations choisies, un budget à partir de 4500 à 5000 € par personne.

 

Ces budgets indicatifs incluent les vols internationaux en classe Eco et les taxes afférentes, l’hébergement, les transports locaux (véhicule privé avec chauffeur, vol(s) domestique(s) aussi), les services d’un guide accompagnateur et les droits d’entrées sur les sites.

 

Nous vous suggérons aussi...